En retraite

retraites opus deiEncore quelques jours de silence de ma part. Après 4 articles pour le blog de la Croix “Quel pape pour quelle église“, je me prépare à partir en retraite pendant toute la semaine sainte. Non pas partir à la retraite… Mais bien partir en retraite. 5 jours de silence, et surtout, 5 jours sans ordinateur. Ce qui risque de ne pas être simple.

Il y a quelques jours, je fus privé d’internet à cause d’une panne, et je peux vous dire que ce n’est pas facile. On prend des habitudes de travail, et tout changement coûte.

Bref, 5 jours de retraite au Centre de Rencontres de Couvrelles (visitez le site, cela vaut la peine). Et 5 jours, cela passe vite, croyez-moi.

Il se trouve que ces 5 jours coïncident avec la semaine sainte. C’est un peu le hasard, et au fond cela tombe bien. Certes, le vendredi saint,  jeûner en silence ajoute un peu de pigment. Déjà, jeûner, c’est une petite expérience, mais en plus, en silence…

Que va-t-il se passer pendant cette retraite ? Une vingtaine de méditations prêchées par un prêtre, des exposés sur certains aspects de la vie chrétienne faits par des laïcs, beaucoup de temps libre pour le silence et la méditation, plusieurs examens de conscience, et un entretien avec un prêtre.

Est-ce que le monde aura changé au retour de cette retraite ? Non, bien sûr. Aurais-je changé au retour de cette retraite ? Je ne crois pas. Aurais-je vu des choses à changer ? Je l’espère. C’est un peu comme lorsque vous allez chez le médecin : il vous dit ce que vous avez, il vous donne une ordonnance, mais vous n’êtes pas guéri pour autant : encore faut-il aller chez le pharmacien, et ensuite, prendre les médicaments !

Le but de la retraite est-il de changer ? Je le pense de moins en moins. Le but que je me fixe est de passer 5 jours avec le Christ. De cette proximité viendra mon envie de m’améliorer sur certains points.

Et vous ? N’avez-vous jamais eu envie de passer quelques jours en silence ? Pas nécessairement 5, mais 2, 3 jours ? Tout est possible à l’Opus Dei. Les retraites que l’on organise sont adaptées aux disponibilités de chacun. Il y en a pour les hommes, pour les femmes, pour les jeunes, pour les vieux les moins jeunes.

En tout cas, je vous souhaite déjà de bonnes fêtes de Pâques. On se retrouvera dans quelques jours pour d’autres informations sur l’Opus Dei.

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


4 + = cinq