“Que sais-je” sur l’Opus Dei

Opus DeiJe ne devrais pas dire “Que sais-je” sur l’Opus Dei, mais “ancien que sais-je sur l’Opus Dei actualisé”. Car la collection Que sais-je est en train de disparaitre. L’auteur du livret a récupéré les droits, et a proposé l’ouvrage pour qu’il soit édité en livre électronique.

Le Que sais-je sur l’Opus Dei a fait un tabac en son temps. Lorsqu’il sort pour la première fois, en 1984, il est en France l’un des premiers livres à parler de l’Opus Dei. Le fondateur est décédé il y a 9 ans, et les seuls livres publiés sont les siens, Chemin, et Entretien avec le fondateur, essentiellement. Les autres livres (Sillon, Forge) ne seront publiés que plus tard. C’est dire que la littérature est faible pour présenter cette institution de l’Eglise, qui vient d’être érigée en prélature personnelle,  que l’on connait peu, sinon par certaines attaques médiatiques dont elle a déjà été l’objet.

Évidemment, depuis, de nombreux livres et articles ont été écrits, et on peut se demander s’il y a un intérêt quelconque à proposer – encore – un livret sympathique, mais plutôt désuet.

Tout d’abord le livre a été mis à jour, et les informations contenuent s’arrêtent à la fin de l’année 2014. Il intègre bien évidemment la béatification d’Alvaro del Portillo, en septembre 2014.

Ensuite, la structure “Que sais-je” permet une présentation synthétique fort utile. En quelques pages, nous avons les informations fondamentales sur l’Opus Dei, son organisation, son fondateur, des chiffres clés, pour le monde entier et pour la France. On vous donne le nombre de membres, les pays où l’Opus Dei est implanté, une présentation de l’organigramme fonctionnel, des initiatives apostoliques prises par des membres de l’Opus Dei, etc.

La structure numérique en fait un livre facile à transporter, et son prix (3 €) est tout de même attractif.

Donc, à mon avis, ne vous en privez pas.

L’Opus Dei, la sainteté au quotidien, par Dominique Le Tourneau, aux Éditions Blanche de Peuterey

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


sept − = 6