A quoi sert l’Opus Dei ?

A quoi sert l'Opus Dei ?

A l’approche du 2 octobre, nouvel anniversaire de la fondation de l’Opus Dei, je me pose une fois de plus cette question : à quoi sert l’Opus Dei ? Tout ce que l’Opus Dei enseigne n’est-il pas déjà contenu dans le message évangélique ? Cette fondation était-elle vraiment nécessaire ?

Si vous vous posez également cette question, c’est à mon avis le signe que nous n’avons pas encore réussi à montrer ce que nous faisons, et quel est notre rôle au sein de l’Église. J’ai le sentiment que l’Opus Dei est entré dans le paysage ecclésial. En quelque sorte nous avons été acceptés (plus ou moins, cela dépend des endroits). Mais quel est notre rôle, à quoi nous servons, je pense que cela n’est pas encore assez clair pour tous. C’est aussi pourquoi je me pose moi-même cette question : si nous n’arrivons pas encore à faire comprendre ce à quoi sert l’Opus Dei, c’est peut-être bien parce que nous-mêmes nous ne remplissons pas correctement notre mission.

En toute rigueur, nous devrions tous partager cette idée que chacun d’entre nous a la possibilité de parvenir à une vie intime avec Dieu. Que nous soyons clercs, religieux, ou laïcs, cela nous semble évident que nous avons cette possibilité de parvenir à une véritable communion avec la Trinité.

Communion qui signifie prière intense, continuelle, accompagnement du Seigneur lorsqu’il est accueilli par les foules ou lorsqu’il meurt sur la Croix, pratique des vertus, esprit missionnaire tout en restant à la place qui est la sienne dans le monde, désir que tous les hommes le connaissent, etc. En quelques mots, une recherche d’une identification avec le Christ, afin de mettre en pratique les différentes indications qu’il nous a laissées : aimez-vous les uns les autres, aimez Dieu par dessus tout, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait, allez dans le monde entier et faites des disciples, etc.

Force est de constater qu’il nous est assez difficile de vivre cela. Et c’est là qu’intervient l’Opus Dei : une formation, des conseils, un encouragement, un suivi spirituel, pour aider tous ceux qui le souhaitent à rechercher Dieu dans cette vie ordinaire qu’est la vie de beaucoup d’entre nous.

L’Opus Dei est une grande catéchèse, disait le fondateur. Tout ce que fait l’Opus Dei, c’est d’aider les autres (ses membres et tous ceux qui le souhaitent) à trouver Dieu.

Et quand je dis “Tout ce que fait l’Opus Dei”, je veux dire par là le prélat et son clergé avec les numéraires, plus spécialement chargés de la formation des autres, avec les agrégés et les surnuméraires : l’Opus Dei se sont des gens, des personnes, qui reçoivent une formation, et qui, à leur tout, la dispensent aux autres.

A nous peut-être de faire plus pour que l’on comprenne mieux quel est notre rôle.

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


8 + = neuf