10 jours pour l’Esprit Saint

10 jours pour l'Esprit SaintJ’avoue que j’aime moyennement cette idée qui consiste à se rendre compte, 10 jours avant la Pentecôte, que l’Esprit Saint existe, et qu’il peut être bon de le fréquenter. L’intimité avec l’Esprit Saint, me semble-t-il, doit être quelque chose d’habituel, tout au moins une disposition habituelle chez tout chrétien. Car il est “l’Esprit qui poursuit son œuvre dans le monde et achève toute sanctification”[1]

Ceci étant, il est logique de préparer la fête de la Pentecôte, et c’est sous cet angle que je vous transmets quelques idées ; en particulier cette idée chère à l’esprit de l’Opus Dei : puisque tout chrétien est appelé à rechercher la sainteté, il est logique de fréquenter l’Esprit Saint.

« Mes enfants, nous les enfants de Dieu dans l’Opus Dei, nous devons avoir une préoccupation, une préoccupation exclusive ; La voici : être saints. Pensez que le Seigneur a invité tous les chrétiens à la sainteté. Mais à nous, il l’a dit d’une manière plus particulière : Elegit nos in ipso ante mundi constitutionem, ut essemus sancti et immaculati in conspectu ejus[2] : il nous a choisi en lui-même, dès avant la création du monde, pour être saint et sans tache en sa présence. »

Voilà quelques mots du fondateur de l’Opus Dei, que l’on peut se rappeler au début de ces 10 jours de préparation à la fête de la Pentecôte.

Car mine de rien, c’est tout de même la mission que l’Église à confiée à l’Opus Dei : diffuser l’appel universel à la sainteté, en particulier à travers le travail professionnel.

10 jours pour fréquenter l’Esprit Saint de façon plus intense. Non pas pour découvrir qu’il existe. Mais pour considérer une fois de plus que Dieu n’a pas laissé tombé ce monde. Le Christ est parti, certes, mais l’Esprit est arrivé, et il demeure parmi nous.

PS : si cela peut vous aider, il existe un très bon livre pour vivre ces 10 jours de préparation à la Pentecôte : 10 jours pour l’Esprit Saint.

PS 2 : le diocèse de Grenoble organise une fête de la Pentecôte, à laquelle nous sommes tous conviés : A fond la foi !


[1] Ordinaire de la Messe, Prière eucharistique n° 4

[2] Ep, 1, 4

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


× 6 = trente six