Il y a-t-il des sectes dans l’Eglise ?

secte dans l'egliseQuestion que vous ne vous posez peut-être pas, mais qui revient régulièrement dans les médias. L’idée de fond est d’attaquer l’Eglise, bien sûr : celle-ci n’est pas fondamentalement mauvaise, mais elle abrite des sectes, et ça, ce n’est pas acceptable.

Parfois, l’attaque est plus subtile : certes non, tel mouvement n’est pas une secte, mais il y a des dérives sectaires. L’institution poursuit des buts louables, mais pour les membres plus faibles, il y a des dérives possibles, proches de celles que l’on rencontre dans les sectes.

Ces attaques font partie de celles auxquelles l’Opus Dei doit faire face. Attaques très souvent médiatiques, car avec une petite phrase, il est facile de susciter un profond émoi chez les téléspectateurs : l’Opus Dei, qui a l’air si gentil, au fond, a des dérives sectaires.

C’est pourquoi ce texte du Cardinal Schönborn est très utile. Il n’est pas récent, mais cela vaut la peine de le proposer régulièrement à nos lecteurs : car cette attaque ne touche pas que l’Opus Dei. Elle peut être adressée à des communautés nouvelles

Le cardinal Schönborn s’appuie sur différents documents, parmi lesquels des textes du Cardinal Ratzinger. Schönborn ne se contente pas de nous donner son sentiment : il propose une explication étayée sur des fondements solides.

Il commence par « clarifier le concept de secte », en particulier d’un point de vue théologique. Il explique en particulier que

Dans la théologie catholique, une secte se caractérise surtout par l’abandon de la vérité biblique et apostolique commune, par l’abandon de ce qui est au centre de la foi. Aussi, au jugement de I’Église, la secte est-elle toujours liée également à l’hérésie et au schisme.

Et il en conclue que l’on peut montrer assez facilement que le concept de « secte intra-ecclesial » n’a pas beaucoup de sens.

Il dit quelques mots sur le fondamentalisme, et passe à des « reproches particuliers »: le lavage de cerveaux, l’isolement et la séparation du monde, l’éloignement de la famille et des proches, la dépendance à l’égard des figures charismatiques, la création de structures ecclésiales propres, la violation des droits de l’homme. Il termine en parlant des anciens membres.

L’article n’est pas très long, et facile à lire. Et très instructif…Dans un prochain article, je confronterai ces points avec l’Opus Dei.

Texte au format PDF : sectes dans eglise

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


+ 1 = six