L’Opus Dei et la maladie

Jeune fille maladeCela fait partie des choses dont on ne parle pas sur le site officiel, ou peut : il y a de temps en temps des récits de la vie de personnes décédées, mais c’est à peu près tout; et c’est assez logique : le site officiel parle de choses officielles.

Pourtant, comme tout un chacun, la maladie, le mort, fait partie de la vie des membres de l’Opus Dei; et cela constitue pour nous un véritable apprentissage. Comment aider quelqu’un qui est gravement malade, comment aider quelqu’un qui n’accepte pas sa maladie, ou qui n’accepte pas de se faire soigner ?

Un membre de l’Opus Dei que je connaissais vient de décéder d’un cancer généralisé. En 3 semaines. Le 10 janvier, il va chez le médecin parce qu’il a des douleurs à la gorge. Début février il était mort.

Dans le centre où j’habite vit un autre numéraire qui a été opéré en septembre d’un double pontage coronarien. Pas simple de reprendre une vie normale, dans laquelle il faut nécessairement intégrer une activité physique, pour quelqu’un qui faisait sien l’un des bons mots de Churchill : lorsqu’on lui demandait le secret de sa forme physique, il répondait : “Sports. Never practice”.

Un autre numéraire a perdu sa maman, quelques semaines avant Noël.

Rien d’exceptionnel, me direz-vous. Certes. La maladie, la mort, touche chacun d’entre nous.

Saint Josémaria disait que, lorsqu’un membre de l’Opus Dei était malade, il ne devait pas se souvenir de sa mère; Sous entendu, nous devions faire tout notre possible pour nous occuper de lui du mieux que nous pouvons. C’est aussi une lutte personnelle, car le malade arrive toujours quand vous n’avez pas le temps. Et il faut apprendre à laisser tomber ce que vous êtes en train de faire pour vous occuper de celui qui en a besoin.

(Crédit : illustration de Michaël Ancher sur Wikimedia Commons)

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


6 × quatre =