31 nouveaux diacres pour l’Opus Dei

diacres

31 numéraires de l’Opus Dei seront ordonnés diacres samedi après-midi par le prélat, à Rome. C’est la date habituelle pour les ordinations diaconales en vue du sacerdoce depuis quelques années. Les candidats seront ordonnés prêtres en mai (si Dieu le veut…)

Ce qui est sûr, c’est qu’ils sont diacres en vue du sacerdoce. Et que 31 candidats pour la promotion 2012-2013, je ne trouve pas cela énorme. D’habitude, on tourne plutôt autour de 34/35.

Je peux vous assurer que les 31 futurs prêtres vont être immédiatement absorbés par la tache pastorale… Même si le chiffre pourrait paraitre énorme pour un diocèse (et peut-être même faire envie) il n’est pas monstrueux, puisque l’Opus Dei n’est pas sur un territoire, mais dans le monde entier.

Que vont faire ces nouveaux diacres et futurs prêtres ? La plupart d’entre eux va s’occuper des activités de formations spécifiques de l’Opus Dei. C’est assez logique, puisqu’ils appartiennent au “prebyterium” de la Prélature. De même qu’un prêtre est ordonné pour son diocèse (et donc, se consacre aux tâches que son évêque lui demande) les prêtres qui sont ordonnés pour l’Opus Dei se consacrent aux tâches que leur prélat leur demande.

Ensuite, tout est possible. Certains diocèses ont recours à la collaboration des prêtres de l’Opus Dei. En France, il y a une paroisse qui a été confiée par l’Évêque de Versailles à un prêtre numéraire. D’autres évêques ont nommé des prêtres numéraires à la charge de vicaire judiciaire (l’official du diocèse); C’est le cas à Paris et à Marseille. D’autres sont professeurs pour le séminaire ou dans des centres de formation diocésain. D’autres sont aumôniers des scouts et guides, d’autres sont aumônier d’une équipe Notre Dame, d’autres sont aumônier d’une école…

En règle générale, le prêtre numéraire transmet un enseignement, et réalise un accompagnement spirituel auprès des membres de l’Opus Dei et des personnes qui participent aux activités organisées par l’Opus Dei.

PS : j’ai piqué une image au site de l’Opus Dei, j’espère qu’ils ne vont pas me demander de l’enlever…

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


trois × 7 =