Les coopérateurs de l’Opus Dei

Les coopérateurs de l'Opus Dei

Je viens de me rendre compte que je n’ai encore jamais parlé sur ce site des coopérateurs de l’Opus Dei. Oubli pardonnable (en tout cas, je me pardonne à moi-même), mais qui mérite la peine d’être réparé.

En quelques mots, les coopérateurs sont des hommes et des femmes qui n’appartiennent pas à l’Opus Dei, mais qui soutiennent les initiatives apostoliques prises par les membres de l’Opus Dei ou par la prélature, parce qu’ils pensent que ces initiatives peuvent apporter une aide sensible à la société.

En retour de leur aide, les membres de l’Opus Dei prient pour eux tous les jours.

Il y a plusieurs réalités derrière ce concept :

- tout d’abord, remercier ceux qui nous aident. En retour, nous prions pour eux.

- ensuite, impliquer ces personnes dans des initiatives à vocation humaniste, au sens large. Lorsque quelqu’un se sent impliqué dans un projet, il fait sien ce projet, s’en charge, et c’est bon.

- les coopérateurs permettent également d’impliquer des gens qui ne sont pas catholiques, voir pas chrétiens du tout. Certes, une vaste majorité des coopérateurs est catholique. Mais pas tous, loin s’en faut. Par cette figure, saint Josémaria voulait que des non-chrétiens aient le moyen de fréquenter une institution d’Eglise. Un bon moyen de vivre l’œcuménisme. C’est d’ailleurs ce qu’il a dit un jour au bienheureux Jean XXIII : “je n’ai pas appris l’œcuménisme de votre sainteté”

Ça, c’est pour la petite histoire. Pour les nouvelles, je vous conseille de parcourir le site Initiatives sociales de membres de l’Opus Dei, et de consulter la page coopérateurs du site de l’Opus Dei, où vous pourrez télécharger une plaquette toute neuve de 60 Mo sur les coopérateurs.

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


+ six = 8