Ce sport qui unira les hommes.

Le sport unira les hommes

Très souvent on se moque de moi lorsque je dis que « l’union entre les hommes se fera par le sport. ». Certains trouvent que c’est peu surnaturel, d’autres n’aiment pas le sport et sa médiatisation qu’ils subissent.

Il n’empêche. Que je suis heureux de voir ces belles choses pendant les jeux olympiques ! Et pensons qu’une éducation fondée sur les valeurs sportives pourrait être un excellent moyen pour donner une nouvelle cohésion à notre société.

Considérons les idées suivantes :

  1. Le sport occupe. En particulier les jeunes, en particulier ceux qui n’ont rien à faire dans les banlieues ou dans les villes
  2. Le sport apprend à faire des efforts. Si je veux gagner, je dois m’entraîner.
  3. Le sport apprend à se dépasser. Ce qui parait impossible, on arrive à le faire. (pas toujours, mais parfois, oui)
  4. Le sport crée des liens d’amitié. On apprend, surtout dans les sports collectifs, que l’esprit de groupe, l’effort pour les autres, est indispensable si l’on veut gagner. La qualité technique du sportif ne suffit pas.
  5. Le sport apprend à vivre l’humilité
  6. Le sport apprend que le plus important est de commencer et de recommencer. Parfois on gagne, parfois on perd.
  7. Le sport apprend le respect d’autrui. Bien sûr il faut gagner, mais dans une saine compétition. Il ne s’agit pas d’écraser l’autre. (vendredi soir, finale du saut à la perche, et l’un des allemands salue tous les autres perchistes après son saut ; l’un des allemands réconforte Renaud Lavilénie après une tentative ratée, etc.)
  8. Le sport donne des héros, des modèles à suivre. Tout le monde sait que des vainqueurs dans une discipline engendrent des inscriptions de jeunes dans les clubs.
  9. Le sport contribue à construire un certain patriotisme.
  10. Le sport est une école de vie.

Je ne prétends pas que ce soit la panacée. Il y a des problèmes, il y a des dérives, il y a l’argent, il y a le dopage. L’achat d’un jour de foot pour 40 millions d’euros en période de crise reste pour moi un véritable scandale.

Bien sûr que le sport n’est pas la finalité de l’homme ! Mais comment redonner à nos concitoyens, aux plus jeunes en particulier, le goût de l’effort, l’envie d’aller de l’avant, le besoin de compter sur les autres et sur soi, la volonté de se dépasser ?

Essayez, en famille, de faire du sport avec votre femme, – votre mari – vos enfants… Et quand je dis sport, cela peut très bien signifier une ballade en forêt (tout le monde n’a pas la chance d’habiter près des montagnes)

Alors pour finir, pour la beauté des yeux et du cœur, je vous encourage à regarder ces belles photos de journaux américains consacrées aux Jeux Olympiques de Londres. Il n’y a pas beaucoup de français, c’est vrai ; mais elles sont si belles !

The Atlantic : Dernière semaine

The Atlantic : les 9 premiers jours

Boston Globe : Les victoires

Boston Globe : première semaine aux Jeux Olympiques

Boston Globe : Les Jeux de Londres

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


× deux = 18