Cette inégalité que nous exaltons (au fond…)

jeux olympiques

Comme je ne suis pas encore en vacances, et que je suis passionné par pas mal de sports, je regarde les Jeux Olympiques de Londres, pour mon plus grand plaisir. Je me suis abreuvé de natation, j’ai regardé la finale du 100 m… Une grande joie !

Et je ne suis pas le seul. Il y a tout de même pas mal de monde qui suit les exploits des uns et des autres, fier de leurs idoles, de leurs héros, qu’ils supportent. (Voir le résultat d’audience pour France Télévision)

Ne serait-ce pas là une occasion de reconnaitre que nous sommes inégaux ? Bien sûr que tous ces sportifs s’entrainent, et que la bonne volonté ne suffit pas à de tels niveaux. Mais on peut facilement comprendre qu’en plus de cet entrainement, ils ont été dotés par la Nature de dons physiques que je n’ai pas, de circonstances personnelles par lesquelles je ne suis pas passé, etc.

Et cela nous semble logique que, si un club détecte un jeune avec du potentiel, il le prenne pour le former, le faire progresser. Cela ne nous choque pas, et nous en sommes même très heureux pour lui.

Pourquoi n’applique-t-on pas ce même principe dans l’éducation nationale ? Pourquoi faut-il donner le bac pour tous ? Pourquoi le principe éducatif ne consiste-t-il pas à déceler ce pour quoi tel adolescent semble doué, afin de le mettre dans la bonne filière ?

Nous sommes différents. Nous sommes inégaux. Nous n’avons pas tous les mêmes capacités physiques ou intellectuelles.

Ce qui me semble important, c’est que chacun puisse disposer des mêmes possibilités de développer ses capacités. Mine de rien, l’école publique de la 3ème république était parvenu à cela. Chacun recevait une instruction de base, qui lui permettait d’écrire, de lire, de réfléchir, et de sortir d’un éventuel milieu social défavorisé.

Tous n’avaient pas le bac, mais l’école offrait à chacun un tremplin pour développer ses facultés. Une formation qui, pour beaucoup d’entre eux, débouchait sur un métier.

Il y a très certainement de bonnes idées à puiser dans ces Jeux Olympiques !

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


quatre − 1 =