Pourquoi j’aime Escriva

 

Le 26 juin, l’Église catholique fête saint Josémaria Escriva, fondateur de l’Opus Dei. C’est toujours pour nous une grande fête, et l’on célèbre un peu partout des messes d’action de grâce.

La tradition est venue des messes en suffrage pour le repos de son âme que nous avions l’habitude de dire avant sa béatification. Nous sommes passés des ornements violets utilisés lors des messes des défunts aux ornements blancs. L’ambiance est plus festive, et l’on continue à inviter les évêques, vicaires généraux, etc pour que toute l’Église se réjouisse avec nous, et découvre un saint qui peut aider les cathos dans la vie quotidienne.

Personnellement, pour raisons professionnelles, je n’assisterai pas à la messe célébrée dans ma ville. Et j’avoue que je suis toujours mal à l’aise dans ce genre de manifestation : nous passons notre temps à dire que nous ne sommes pas un groupe, que nous sommes des chrétiens courants, et ce type de célébration peut donner l’impression du contraire. “C’est la messe de l’Opus Dei” ou encore “la messe sera animée par l’Opus Dei” (lu dans une feuille paroissiale). J’attends le jour où, sans rien faire, on fêtera dans les paroisses saint Josémaria, de même que l’on fête saint Dominique, ou saint Ignace.

Ce qui ne veut rien dira quant à mon affection pour Josémaria Escriva. Je lui dois ma vie, c’est véritablement à cause de lui que j’ai demandé l’admission à l’Opus Dei. Frappé par sa paternité, son dynamisme, son orthodoxie, sa volonté de servir, son abnégation, sa générosité… Tant de vertus qu’il n’est pas le seul à avoir vécues, mais qu’il a vécues. A l’époque, je voulais me donner à Dieu, et il a croisé mon chemin.

“Le seul modèle, c’est le Christ”. Et les saints, par leur comportement, nous ont montré comment marcher à la suite du Christ; C’est pourquoi, en ce qui me concerne, Escriva est celui qui me montre comment aller à Dieu. L’objectif de ma vie est d’aller au Ciel, et j’y parviendrai en imitant Escriva, et en vivant l’esprit que Dieu lui a transmis.

Ai-je réussi à l’imiter en tout ? Je ne crois pas. Il me reste du temps, me direz-vous. Espérons… En particulier, je n’ai pas réussi à imiter son zèle apostolique, sa préoccupation constante pour les âmes.

Avons-nous réussi à garder l’esprit de Josémaria Escriva ? J’avoue également que souvent, je me pose la question. L’Opus Dei est devenue une prélature personnelle, nous ne sommes plus au début de l’aventure, et comme pour toute institution de l’Église, le risque d’embourgeoisement, d’établissement, existe. Avons-nous su garder la pureté des débuts ? Qu’en est-il de ces folies d’Escriva réalisées tout au long de sa vie, et qui ont fait que l’Opus Dei est devenu ce qu’il est à sa mort ? Sans argent, “avec la grâce de Dieu et la bonne humeur“, il a contribué à changer les cœurs et à promouvoir de nombreuses initiatives pour le bien de la société.

On trouve encore cet esprit dans les pays qui n’ont rien, où on commence le travail apostolique.  Est-ce qu’on le trouve encore en France ? Plus d’une fois je me suis posé la question.

Si vous êtes fidèles, vous retournerez le monde comme une chaussette“. Comme manifestement le monde n’a pas été retourné, est-ce parce que nous n’avons pas été fidèles ?

Donc, à l’occasion de sa fête, demandons-lui la grâce personnelle d’être fidèle à l’esprit qu’il a reçu, et la grâce collective que l’on vivait il y a 37 ans, le jour de sa naissance au Ciel.

Articles similaires

One thought on “Pourquoi j’aime Escriva

  1. X3

    Je suis vraiment soulagée de lire ces paroles qui viennent d’un opusien comme j’aime à les nommer.
    J’ai ressenti aussi cette même gêne lors de la célébration de la messe dans ma ville. Ce jour là il y a eu deux messes. Une dans la crypte célébrée par le curée de la paroisse et une autre dans la grande église célébrée par l’Opus Dei. Un des enfants de coeur disait même que “de toutes façons ils ont déjà tout prévu… c’est “leur” messe etc…” Pourquoi? N’est il pas un saint de notre Eglise Catholique? …
    une coopératrice qui se pose des questions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


8 − un =