Alors, François ou Nicolas ?

pour qui je vote
Le débat entre les deux candidats est terminé. On en est au débat sur le débat, la vérification des chiffres, les commentaires de la presse étrangère… Et l’on regrette déjà les oublis des débatteurs : j’ai lu sur twitter que quelques-uns regrettent l’absence de l’écologie, d’autres pensent que rien n’a été dit sur les sujets auxquels les cathos sont sensibles (le respect de la vie, l’euthanasie, etc.)

Reste à se décider (si ce n’est pas encore fait) et se demander : “pour qui je dois voter”.

C’est peut-être la première fois que les cathos sont autant sollicités dans une élection. La vidéo qui nous incite à réfléchir sur la société que nous voulons (quelle société pour 2012), ou encore le texte publié par plusieurs évêques de la Conférence des Evêques de France (un vote pour quelle société) m’aident à clarifier ma position.

Puis-je voter pour François Hollande ? Ma réponse est non. Ses déclaration sur l’euthanasie, la recherche sur les cellules souches, les unions homosexuelles, l’adoption des enfants par des parents de même sexe, me semblent incompatible avec les différents points cités plus haut.

Je dirais même plus : je pense qu’un catho ne peut pas voter pour François Hollande.

Cela veut-il dire que je dois nécessairement voter pour Nicolas Sarkosy ? La réponse est également non. Je conçois parfaitement que certains soient choqués par son attitude et ne soient pas d’accord avec son comportement, sa façon d’être, et ne soient pas d’accord non plus avec ses positions économiques.

C’est d’ailleurs ce que nous explique Nystagmus dans son billet : vivement le 7 mai ! (j’ai peur pour elle que ce ne soit pas fini le 7 mai, il reste les législatives…)

Je pense également qu’il est difficilement concevable de voter pour un parti trop extrême, car comme le rappelait Zabou le Terrible, il y a certaines choses qui ne sont pas négociables.. Le problème se pose moins au 2nd tour, puisque le Front National n’est plus là. Mais jusqu’à quel point un catho peut-il voter pour un homme qui reprend certains points du parti de Marine Le Pen ?

Tout cela pour dire qu’à mon avis, aucun candidat ne me satisfait pleinement. Parce qu’au fond, aucun n’a vraiment parlé de l’Homme (avec un grand “H”). Il a fallu pas mal d’effort à nos deux journalistes lors du débat pour que les candidats quittent la sphère de l’économie.

A chacun de conclure ce qu’il voudra. Ce que j’aimerais vraiment, à l’issue de ces élections, c’est de me regrouper avec d’autres pour proposer une alternative crédible.

“Il reste François Bayrou” me diriez vous. Mais malheureusement, il n’est pas au 2nd tour. Il n’est pas non plus sans reproche sur certains sujets.

Ne pas subir : plutôt que d’essayer de faire rentrer nos idées dans un programme où elles n’ont pas leur place, ne pourrions-nous pas faire notre propre programme ?

Et avec tout cela, pour qui je vais voter ? Entre deux maux, il faut toujours prendre le moindre. Comme je redoute trop les conséquences sociales du candidat Hollande, je pense faire tout mon possible pour qu’il perde (mais j’ai peur que cela ne soit pas suffisant…)

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


neuf × = 27