Un vrai projet de société

candidats à la présidentielle 2012Depuis quelques jours, tous les candidats à la Présidentielle 2012 sont sur la ligne de départ. Je m’étais dit que si l’un d’entre eux tardait tant à se déclarer, c’était pour présenter un projet de société complet et profond. Pour l’instant, j’attends toujours.

C’est un peu ce qui me déçoit dans la présente campagne : chaque candidat présente des mesures, mais je n’ai pas le sentiment qu’il y a un vrai projet de fond qui anime les uns et les autres. En même temps je m’interroge moi-même : peut-être est-ce moi qui ne sais pas lire les différentes interventions ?

On voit néanmoins se dessiner quelques axes bien marqués, et que je commence à recenser :

Candidat Hollande :

  • Mariage homosexuel
  • Adoption d’enfants par les homosexuels
  • Loi sur la fin de vie digne (porte ouverte à l’euthanasie généralisée)
  • expérimentation sur les cellules souches embryonnaires

Candidat Sarkosy

  • Pas de mariage homosexuel
  • Pas de législation sur l’euthanasie

Évidemment, ce ne sont pas les seuls éléments que je regarde pour faire mon choix. Les orientations budgétaires, la politique d’économies publiques, la volonté de ne pas dépenser plus que ce que l’on gagne, tout cela compte.

Les slogans de campagne soulignent ce que j’exprime : l’un nous propose une France forte, l’autre Le changement, c’est maintenant. J’aurais préféré que l’on nous parle de l’homme, de la société, des banlieues, des plus pauvres qui ont de plus en plus de difficultés à joindre les deux bouts.

Utopie politique ? Besoin d’approfondir les programmes des uns et des autres ? A suivre…

Articles similaires

4 thoughts on “Un vrai projet de société

  1. Ferdinand

    J’ai parcouru votre blog ; Certains articles ont attiré mon attention comme l’article intitulé “Je vote pour qui ?”

    Je me permettrai donc de vous proposer une réponse :

    Voter Le Pen ou Sarkozy comme les 90% des membres de l’Opus Dei dont l’ADN est malheureusement trop marqué par les idées qui ont créé des “troubles” en Europe naguère.

    En fait il me semble que la bonne interrogation serait la suivante : Jésus Christ notre Seigneur était-il un révolutionnaire ou un notable ? Un Le Peniste ou un Hollandiste ? Un anti-musulman ou un rassembleur ? Un énervé ou une personne en paix avec elle-même ?

    Un chrétien, fidèle du Christ, et admiratif de l’enseignement de St José Maria mais circonspect par le message subliminal qu’il véhiculait et que véhicule aujourd’hui ses compagnons

  2. Henri Mondion Post author

    Je publie ce commentaire en laissant l’auteur libre de ses propos… qui n’engagent que lui. Il a de la chance de savoir pour qui votent les membres de l’Opus Dei, car moi, je ne le sais pas. Et quant à être en paix avec soi-même, c’est ce que je souhaite à Ferdinand !

  3. muller

    je vous recommande la lecture de l’excellent édito de Guillaume Tabard ds le numéro de Famille Chrétienne de cette semaine. Il s’inscrit dans le droit fil de votre propos. Isabelle

  4. Christian Descoups

    Excellente analyse de certains aspects des programmes de ces deux candidats. L’on pourrait y ajouter :

    l’inscription dans la constitution de la laïcité, ou plutôt de certains articles de loi régissant la séparation des Eglises et de l’Etat. Au grand dam du droit local de l’Alsace et de la Moselle.

    Laïcité, oui, mais lutte contre la religion, non!

    Pour ma part, en tant que catholique, je ne puis souscrire à certaines des propositions “sociétales” du candidat Hollande.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


deux − 1 =