N’oublions pas l’Afrique

Famine en Somalie

Cette vidéo de l’agence Rome Reports nous rappelle, si besoin était, que la situation en Somalie, et dans toute la corne de l’Afrique, reste préoccupante. Je traduis en dessous le texte prononcé par le journaliste.

Image de prévisualisation YouTube

Depuis 3 mois, l’état de famine a été déclaré dans la corne de l’Afrique. Aujourd’hui, la situation ne cesse d’empirer, et plus de 160 000 enfants soufrent de malnutrition. L’UNICEF aide la région, et elle supplie de nouveau la communauté internationale de lui apporter plus de soutien.

Hannan Sulieman, Représentante de l’UNICEF en Somalie

“Au sud de la Somalie, environ 40% des enfants souffrent de malnutrition, et parmi ceux-ci, plus de la moitié est gravement atteinte, ce qui est absolument inacceptable”.

L’UNICEF pense que 13 millions de personnes dans la région ont besoin d’aide. La sécheresse a poussé plus d’un demi million de somaliens à fuir leur pays pour des camps de réfugiés situées dans les pays voisins, au Kenya, en Éthiopie et à Djibouti. Les conditions affectent gravement l’espérance de vie des enfants.

Hannan Sulieman, Représentante de l’UNICEF en Somalie

“Dans les 6 zone du sud de la Somalie, où l’état de famine a été déclaré, mais également en dehors de ces zones, la situation est toujours terriblement difficile pour les enfants. Nous pensons vraiment qu’il s’agit d’une famine qui touche tout particulièrement les enfants. Un grand nombre d’entre eux meurt tous les jours”.

Des milliers d’enfants sont déjà morts. 300 000 devraient subir le même sort si une aide d’urgence n’est pas envoyée dans les prochains jours.

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


neuf × = 9