Lorsque saint Josémaria parlait de vocation au mariage…

Une familleCombien de fois le fondateur de l’Opus Dei n’a-t-il pas dérouté ses interlocuteurs en leur disant qu’ils avaient “la vocation au mariage” ? Parler du mariage en terme de vocation, d’appel spécifique, était quelque chose d’assez inhabituel.

On voit aujourd’hui comment certaines idées évoluent. Dimanche 13 avril, dans son message à l’occasion du Regina Coeli, le Pape Benoît XVI a déclaré :

Il ne faut pas oublier, enfin, que la vocation au mariage chrétien est aussi une vocation missionnaire : en effet, les époux sont appelés à vivre l’Evangile dans leur famille, dans leur milieu de travail, dans leur communauté paroissiale et civile“.

Voilà une chose qui ne peut que me réjouir, et pour laquelle je rends grâce : la plus haute autorité de l’Église parle de “vocation au mariage”, “missionnaire”, “appel”… Et je suis très content que le message de l’Opus Dei contribue à diffuser et à répandre cette réalité.

Qui pourrait croire que le mariage est un “sous chemin”, réservé à ceux qui n’ont pas été appelés ? Dieu appelle un homme et une femme à transmettre la foi dans leur famille, à éduquer des enfants pour qu’ils puissent un jour rencontrer leur Seigneur. Combien la vocation de père et mère de famille est grande et exigeante.

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


5 × neuf =