Camino 999 : Après la lune 1 – Opus Dei 0

Je ne dirais pas que c’était à prévoir… Il y avait tout d’abord des gens offensés par un livre, et qui espéraient pouvoir obtenir réparation de l’offense. Ils étaient aidés par un avocat, spécialisé dans les plaintes en diffamation. Il y avait pas mal d’ingrédients, qui ont poussés les responsables de l’Opus Dei en France de porter plainte contre ce livre, Camino 999, en espérant que cette plainte ferait réfléchir ceux qui voudraient encore écrire des romans farfelus, qui présentent les membres de l’Œuvre comme de dangereux financiers, adeptes du monde occulte et des coups bas.

Mais voilà : la plainte n’a pas été retenue. Vice de forme. Le fond n’a même pas été regardé. Et donc l’Opus Dei n’obtiendra pas réparation du tort qui lui a été fait.

La seule chose que l’on peut espérer : que cela fasse réfléchir les futurs romanciers. Au nom de la liberté d’expression, on ne peut pas dire n’importe quoi. Si je me mets à insulter la mère de Catherine Fradier, l’auteur de ce roman, elle ne sera pas contente, à juste titre. Et je ne pourrais pas m’en tirer en invoquant la liberté d’expression. Au fond, nous avons peut-être remporté la victoire tout de même. L’avenir le dira.

Et cela fera peut-être aussi réfléchir notre avocat… Certes l’erreur est humaine, et il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas. Ceci étant, certaines erreurs sont plus regrettables que d’autres.

Articles similaires

4 thoughts on “Camino 999 : Après la lune 1 – Opus Dei 0

  1. Christian

    Lorsque j’ai entendu parlé de cette action en justice de l’Opus Dei dans la presse, j’ai été intrigué et j’ai acheté le roman en question pour me forger mon opinion.
    Et j’en suis ravi, car j’ai découvert une excellente auteure et une fiction policière palpitante et bien ficelée. J’ai du coup trouvé un excellent cadeau de Noël à offrir à mes proches.
    Vous semblez vous sentir “insulté” par ce roman. Je ne comprends pas pourquoi. Il s’agit sans ambiguité aucune d’une fiction, qui fait certes référence à certaines réalités mais qui n’est pas basée sur des faits réels ni des personnes réelles, comme toute fiction par définition. De nombreux romans présentent des personnages de policiers corrompus et criminels, parfois organisés en réseau. Le Ministère de l’intérieur ne porte pas plainte pour diffamation, s’il est clairement précisé qu’il s’agit d’une fiction et non d’une information. C’est la même chose pour Camino 999, non ?
    La seule chose qu’on peut reprocher à Mme Fradier, c’est son manque d’imagination dans la mesure où elle puise dans le même registre que le fameux Da Vinci Code.
    Je suis catholique, je ne connais pas vraiment l’Opus Dei, mais je respecte profondément ce mouvement qui oeuvre pour la prière et la foi chrétienne dans le monde, et je ne pense pas que les gens lisent des romans pour s’informer mais pour se distraire. S’ils recherchent une information, ils se renseignent à travers les médias journalistiques, et à ma connaissance on n’a jamais lu dans les journaux que l’Opus Dei abritaient de dangereux tueurs en série !
    J’espère vous avoir rendu un peu de sérénité sur cette affaire, et je suis heureux que la justice ait tranché en faveur de la liberté, tout en étant attristé que vous même et les membres de l’Opus Dei se sentent offensés alors qu’il n’y a pas lieu de l’être.

  2. Henri Mondion Post author

    Bonjour et merci pour votre message. Je me permets d’y répondre, car quelques idées simples peuvent permettre de comprendre l’action de l’Opus Dei à propos de ce livre
    Tout d’abord, il n’est écrit nulle part qu’il s’agit d’un roman. L’auteur mélange des faits imaginaires avec des personnages réels. En tant que membre de l’Opus Dei, je désapprouve que l’on présente des membres de ma famille spirituelle comme étant des financiers véreux ou des meurtriers
    Imaginons qu’on écrive une histoire sur votre famille, que l’on présente votre tante ou votre oncle comme un membre de la mafia, et qu’on ne dise pas qu’il s’agit d’une fiction. Comment auriez-vous réagit ? C’est exactement ce qui se passe avec ce livre
    Ensuite la justice n’a pas statué sur le fond, mais sur la forme. C’est à cause d’un vice de procédure que le jugement n’a pas été rendu. D’où mon dernier billet, où je dis que l’avocat a commis une belle boulette
    Enfin, votre foi dans l’homme vous honore, lorsque vous dites que “S’ils recherchent une information, ils se renseignent à travers les médias journalistiques, et à ma connaissance on n’a jamais lu dans les journaux que l’Opus Dei abritaient de dangereux tueurs en série !” Mais j’ai peur que vous soyez un peu loin de la réalité. Faites un sondage autours de vous : tout d’abord, un bon nombre de média répand des idées fausses sur l’Opus Dei, et ces idées de “sainte Mafia”, de “Pouvoir de l’argent” circulent dans les média ; ensuite, les gens ont également plein d’idées fausses dans leur tête. D’où l’importante pour nous de rétablir une certaine vérité.

  3. Henri Mondion Post author

    Je publie le commentaire tel quel (c’est à dire avec la faute d’anglais…) puisqu’il s’agit du verbe to agree…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


cinq + = 9